Sujet de stage 1 : Etudes métabolomiques et modèle intégré du métabolisme des lipides chez Plasmodium

 

Description : 

 

Le lipidome de Plasmodium est d'un intérêt certain car il paraît essentiel à la survie de ce parasite et est l'objet d'une nouvelle approche pharmacologique pour le traitement de la maladie dont il est responsable. Plasmodium se prête particulièrement bien à cette étude car il comprend une diversité rare de voies métaboliques que le parasite met en œuvre lors de sa réplication. La reconstitution des voies de synthèse dans le métabolisme des lipides chez Plasmodium est un problème crucial pour la compréhension de la biologie de cet agent infectieux. L’identification des intermédiaires  et des produits finaux de ces voies, des co-facteurs et des partenaires, ainsi que leurs changements dans une approche génomique et métabolomique développée par l'équipe de Henri Vial (en collaboration avec le service de Chimie analytique Dr. Isabelle Lefebvre-Tournier, Prof. C Périgaud, UMR CNRS-UM2 5247, département de chimie du CNRS) servira de première source d’informations pour la construction de modèles intégrés.

 

Le stagiaire interviendra au niveau de la création d’une base de données spécifique. Cette base de données sera utilisée pour la construction de modèles de type réseaux métaboliques couplés aux réseaux génétiques. Nous étudierons les contributions respectives de chacune des voies à la production globale des lipides et nous analyserons les métabolites clés (étapes limitantes) et les régulations existantes entre les voies.

 

Profil en mots clés :  biologie systémique, réseaux de gènes et métaboliques.  Intérêt pour l'interface biologie-chimie pour comprendre l'obtention du matériel biologique et des données analytiques quantitatives analysées notamment par  LC/MS/MS.

 

Ce travail se déroulera dans la nouvelle équipe de Biologie Physique et Systèmique du laboratoire DIMNP

(Montpellier, UMR 5235). encadrant: O.Radulescu (ovidiu.radulescu@univ-montp2.fr, 04 67 14 41 83)